Ce portrait représente le père de l’artiste posant devant un portrait officiel de Zhu De, un révolutionnaire précoce considéré comme le fondateur de l’Armée rouge de Chine.
Avant sa conservation, l’œuvre a été examinée afin de recueillir le plus d’informations possible sur son histoire physique. Certains éléments techniques ont suscité un fort intérêt, car ils ne semblaient pas liés à la composition visible.
Il a donc été décidé d’utiliser la réflectographie infrarouge pour voir au-delà des couches visibles de la peinture. À travers l’utilisation du spectre infrarouge, conservateurs et scientifiques sont en mesure d’analyser une œuvre en grande profondeur et d’étudier des caractéristiques telles que le dessin sous-jacent ou le type de pigments utilisés.
Réflectographie infrarouge / ©RES
Notre caméra Osiris a permis de prendre des images infrarouges de la peinture, appelées également réflectogrammes, qui ont révélé la présence d’une ancienne composition sous celle actuellement visible. Le portrait d’une femme est clairement discernable et avait presque entièrement été exécuté avant que l’artiste ne décide de modifier le sujet de son œuvre.
La réutilisation de toiles est une pratique très courante chez les artistes, qu’il s’agisse des leurs ou de celles des autres. Le fait d’être conscient d’un tel changement de composition permet aux conservateurs d’approfondir la compréhension des pratiques techniques d’un peintre ou d’un groupe d’artistes. Il s’agit également d’un outil crucial pour la formulation d’un traitement de conservation. La présence de nombreuses couches de peinture, dont l’épaisseur et la nature varient, comme dans cette œuvre, aura une incidence sur les décisions prises et les matériaux choisis pour effectuer les interventions.
Réflectographie infrarouge avec relevés / ©RES
Détail en réflectographie infrarouge / ©RES
Liu Wei, Revolutionary family series, 1991, technique mixte sur toile, collection particulière.



